Le balisage sécurité lors d’un incendie

Le balisage est utilisé pour prévenir des dangers comme les incendies ou les accidents de la route.  Son installation est indispensable pour la signalisation ainsi que la délimitation des zones dangereuses. Le balisage constitue un équipement important pour esquiver les dangers et les imprévus.

 

Les balises de sécurité se présentent en plusieurs formes selon leur usage : le kit poteaux plastiques et chaînes, les poteaux de signalisation, la chaîne de signalisation, le panneau de signalisation temporaire, les rubans de signalisation, … Mettre des balises permet la sécurité du personnel du chantier et de ses alentours.

Ce qu’il faut savoir sur les balisages

Dans un parking souterrain, un tunnel ou une itinéraire d’accès à un chantier, le balisage est définit comme étant l’ensemble d’équipements de signalisation. Quand il y a danger, la panique vous submerge de suite et vous amène à perdre tous vos moyens. Il existe des signalisations qui sont adaptées pour vous aider à s’éloigner du danger dans les meilleures conditions qui soient.

Le balisage de sécurité est utilisé pour la signalisation des itinéraires d’évacuation d’un bâtiment en cas d’incendie ou de coupure de courant par exemple. Il est aussi appelé éclairage de sécurité. C’est un élément de sécurité essentiel comme l’alarme incendie ou les cheminements. Le balisage de sécurité contribue également à la réussite de l’évacuation et de la mise en sécurité des occupants lors de divers incidents. Il permet de trouver facilement le sens d’évacuation vers l’issue de secours la plus proche sans avoir besoin d’électricité.

Le balisage sécurité assure la protection de votre entreprise à l’incendie. Protectlight.com vous propose des matériels et de signalisation adaptée à la sécurité incendie. Vous trouverez les détails des produits sur le site. Le prix varie selon le produit. La société Protectlight propose un service de livraison des produits achetés. En général, le balisage de sécurité assure deux fonctions, l’une pour l’évacuation et l’autre pour l’ambiance ou anti-panique.

Les fonctions du balisage de sécurité et ses divers types

Les solutions de signalisation sont indispensables pour la sécurité à l’incendie. Pour la sécurité de votre entreprise, il est nécessaire de s'équiper de matériel incendie et d'une signalisation adaptée. La signalisation indique notamment des plans d’évacuation ou des consignes générales. Les équipements de balisage servent également à délimiter un chantier et informer les publics sur la présence des travaux. Le balisage des chantiers et des zones de travaux est indispensable pour assurer la sécurité et la protection des ouvriers et des usagers.

Parmi les balisages de sécurité incendie, on distingue notamment la signalétique issue de secours, l’éclairage de sécurité, balisage de matériel, etc. L’éclairage de sécurité ou balisage de sécurité est un système utilisé pour assurer deux fonctions principales.

-          L’éclairage d’évacuation qui sert d’accès à l’extérieur d’un bâtiment pour assurer les cheminements, les obstacles, …

-          L’éclairage d’ambiance ou anti-panique, il permet au personnel de s’orienter n’importe où dans le bâtiment.

Il existe plusieurs types de balisage de sécurités : les Blocs Autonomes d’Éclairage de Sécurité ou BAES, les Blocs Autonomes d’Éclairage pour Habitation ou BAEH, les blocs d’ambiance, les blocs phares, …

Le BAES est un bloc de secours       ayant des sources lumineuses d’évacuation pour éclairer et indiquer les sorties dans les bâtiments lors d’une panne d’éclairage ou d’une évacuation d’urgence.

Pour les locaux d’habitation, le BAEH est utilisé. Il présente des durées d’autonomie plus longue que celles des BAES.

En entreprise, il est possible de mettre un panneau gestes barrières pour la sécurité de tous à l’incendie. Le panneau indique notamment  une signalisation des différents gestes indispensables pour réagir efficacement en cas d’une incendie. Il est également indispensable d’installer une signalisation ou barrière de sécurité pour la protection du site ou d’une zone de travail. Cela consiste notamment à placer une barrière temporaire, un panneau de signalisation ou un poteau de balisage pour une protection contre un danger potentiel dans une zone dangereuse. Le marquage au sol est également utilisé pour identifier des zones dangereuses dans une zone de travail.